Kermesse des Bohèmes

Je suis ravie de vous présenter mon projet d'exposition de peintures, ma kermesse imaginaire, ma Feckerchilbi onirique :
« la kermesse des Bohèmes ».

Il s'agit d'une série de toiles que je souhaite réaliser, inspirée par les artistes, les écrivains, les musiciens et les voyageurs qui ont choisi de vivre loin des conventions sociales et de suivre leur passion créatrice. Cela représente le fruit de plusieurs années de recherches, de voyages et de rencontres. Ces peintures sont le reflet de ma propre vision du monde, de ma quête de liberté et d'authenticité. Je souhaite partager avec vous mon admiration pour ceux-là, fascinants, anonymes ou non, qui ont osé vivre autrement, en harmonie avec la nature et avec eux-mêmes.

Des peintures inspirées aussi par les couleurs, les symboles et les histoires des tziganes qui expriment leur identité, leur mémoire, leurs espoirs et leur résilience face aux discriminations et aux préjugés bien au delà de l'image qu'on peut s'en faire.


L'art se fait le reflet d'une culture alternative et riche en diversité, c'est un voyage dans un univers poétique et original, coloré et festif, où la musique, la danse et le rire sont rois.

Une aventure du Grand Meaulnes, la forêt, la fête, l'amour, la perte encore, à la clé l'aventure d'une vie.

D'origine yéniche par mon arrière grand-père, né dans le canton de Schwyz en Suisse, je suis profondément attachée à la liberté d'expression et au goût de l'inconnu. L'âme artiste depuis toujours et peintre depuis plus de dix ans, je me sens désormais le courage et la légitimité pour vous présenter ce projet.

Je peins uniquement à l'huile. Je me consacre à cette technique ancestrale et exigeante, qui demande plus que toute autre le temps de la réflexion et un certain savoir faire artisanal. Je peins avec des médiums naturels, des distillations d'huiles (cuisson au four solaire).Cette sensuelle alchimie fait partie du projet .

J'essaie de travailler en collaboration le plus largement possible. Tous mes modèles sont issus de photos libres de droits ou avec l'aimable autorisation du photographe ou du sujet.

Je suis en contact avec de nombreux artistes de culture tzigane, des circassiens, des musiciens pour rester au plus près de leur réalité. J'interroge leurs vies et ma peinture. Me voici à mon tour nomade, dans bonne ou mauvaise fortunes.


Cette exposition je l'ai voulue cosmopolite et visant un public le plus large possible, toutes générations, toutes cultures, tout niveau social confondus. Car la peinture ne prend vie que dans l'homme sans maître guidant le geste de sa main vers une toile sans lui sans objet.

La kermesse est un lieu ouvert et festif où transperce l'esprit même de la vie de Bohème. Elle est aussi le lieu de cette, de ces rencontres.


«Mes bohèmes », pour évoquer Rimbaud, ce sont ces voyageurs, libres, créatifs et indépendants. Et cette exposition se veut itinérante. Car son dessein est de prendre la route, d'aller à la rencontre de ses publics. Ses autres. La voici devant eux, humblement devant vous, dans sa fantaisie, son originalité et son humour. Son cirque.
Le cirque, cet humour, point d'ancrage entre tous les peuples et toutes les communautés, est le moteur de mes créations. La feinte, la crevasse d'un fruit qui invite à y goûter.


Des textes relatifs aux bohémiens, à leur vie, aux légendes tziganes, aux arts du cirque et autres artistes ambulants accompagneront les œuvres peintes.

Voici la peinture art de rue, itinérant et populaire, un Montmartre idéalisé, illustrant la vie de Bohème. L'enluminure encore rimbaldienne, l'illumination.

Bien que totalement inscrite dans notre temps par ses sujets et ses modèles, cette exposition se veut encore intemporelle car l'originalité, la liberté sans âge guident une main qui tient la vôtre.
Balz
Huile sur toile